Un logo en 10 minutes chrono

On a le texte, même s’il est sommaire : « marwib », contraction très subtile de mes noms et prénoms. Reste à choisir une police de caractère qui a du caractère, des couleurs colorées et une petite mise en forme pour couronner le tout, telle l’ornementation d’une molaire de premier ordre.

Marwib : log OK !Trois coups de souris, avec Toshop et Strator comme compagnons de combat, toute plume devant, vectorisation, exportation, autosatisfaction ou ludo-dérision, dix minutes plus tard, l’absolution, le Graal, la signature, le pedigree : le logotype ! En 600 secondes, sans brief ni prise de tête, me voici riche d’un emblème tout à ma gloire ; trop fort !

Maintenant : argumentation de la pertinence du logo !

Souvenez-vous de ces explications de textes en cours de français, où trente élèves et leur enseignant parviennent à disséquer un poème en mille interprétations que même l’auteur n’a jamais soupçonné. Eh bien nous allons dans cet esprit nous lancer dans le décodage symbolique de ce hiéroglyphe moderne.

Décriptage de logo : marwib.fr

Ainsi, dans un premier temps, peut-on identifier dans cette composition graphique le pictogramme propre à la signalétique des ascenseurs. Ce jeu de flèches opposées a de puissantes symboliques dans le monde professionnel : l’expression des aléas d’une expérience faite d’allers-retours empiriques, de transmission et de réception (savoir, savoir-faire, argent, responsabilité, etc.), de régressions et progressions successives…

Autre angle d’analyse : ce signe peut rappeler le sigle de l’objet qui est à vendre : AV.

Freud, pourquoi m'as-tu abandonné ?Alors ici, de quel objet parle-t-on ? Du salarié ? Du produit de l’entreprise ? Peut-être des deux si on considère que le salarié est en quelque sorte lui-même le produit de l’entreprise ? Ou réciproquement ?

Freud, mon Maître, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Décryptage complémentaire du logo

  • le wib de travers, en inclinaison progressive : adaptabilité / ambition / optimisme / originalité / illusion
  • le mar plus gros que le wib exprime-t-il que l’importance du prénom l’emporte sur celle du nom : affectivité / convivialité / distance / égocentrisme
  • duo de couleurs complémentaires : complémentarité / parité / ambivalence / superficialité
  • cartouche arrondi léger en arrière-plan : équipe / collectivité / cocon / repli sur soi
  • format type paysage en horizontal : multimédia / largeur d’esprit / équité / manque de hauteur / inconfiance…
D'autres logotypes à décortiquer

Maintenant que nous sommes sensibilisés à toutes les subtilités d’interprétation possibles d’un logotype, à vous d’analyser les visuels suivants, que je crains d’avoir commis par le passé…