… Solitaire scrutateur du vent, des vagues, des flous volontaires ; ou non …

Photographe amateur : le plaisir de fixer la mouvance

Avec l’âge de raison, il y eut le cadeau de ce premier appareil photo, pour moi tout seul !
Un œil, un objectif avec deux réglages (Soleil voilé ou Soleil brillant) et un bouton rouge pour, d’une simple pression, engouffrer dans la boîte la vue observée dans le viseur.

Brownie Starlet Camera

Et cette petite boîte était magique avec dedans sa pellicule de 12 ou 24 poses, à installer dans le noir. Au tirage, cela donnait de petites photos carrées, souvent mal cadrées, et floutées.

S’en suivirent quelques autres appareils Kodak dont un très résistant Pocket Instamatic 400 Electronic, qui sut vaincre du sable, du sel et de la pluie. Vint ensuite un reflex Minolta qui me permettra de m’initier au plaisir des objectifs amovibles et réglages plus précis.
Mes débuts dans le flou devenu volontaire.

Portrait rapproché d'un Brownie Starlet Camera Kodak en mode photo vintage

A l'ère du numérique, toujours la tête en l'air

Avec l’arrivée de l’internet en France à la fin des années 90 (XXème siècle), je passe de photographe amateur argentique à la même passion en numérique. En s’attaquant aussi aux logiciels de Pao. Après des heures passées entre claviers et écrans, et de multiples virées solitaires de chasse aux clichés, il n’est plus une journée où je ne capture ou ne manipule pas une image, sur mobile, ordinateur ou papier…

Un attachement pour le photomontage

Sans doute en droite lignée avec le dessin, ma seconde passion, je me risque depuis longtemps à créer des assemblages graphiques et visuels. Tout comme en peinture où j’avance par couches successives, le photomontage me procure le même plaisir en me permettant de jouer sur les collages d’une multitude de visuels, pour obtenir un ensemble que j’espère touchant ou harmonieux.

Photographe, amateur de noir et blanc

… vous l’avez sans doute remarqué dans les backgrounds et images de ce site : je regarde la vie en noir et blanc et nuances de gris.