Agence Eodys : bout de parcours d’un (ex) webmaster
Agence Eodys : l'expérience d'une liquidation judiciaire familiale
« Bien souvent, la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié, il ne faut pas l’oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »
E. Macron – Ex-banquier d’affaires chez Rothschild & Cie
Agence Eodys Guer : sites web pour artisan PME TPE
C’est l’histoire d’un webmaster recruté dans une jeune agence de communication nichée à Guer dans le Morbihan. Sa mission : produire et suivre les sites internet d’une clientèle d’artisans, de TPE et PME qui font leur premier pas sur le web.
La tête dans le guidon, le bonhomme ne compte pas ses heures et participe ainsi au décollage de l’entreprise dans un travail collaboratif avec ses collègues techniques et commerciaux.
Une décennie plus tard, le couple qui gère l’agence Eodys opte pour un changement de stratégie. Cette décision passe en particulier par le licenciement de l’équipe de vente de l’entreprise. Résultat imparable : la liquidation judiciaire de la société est prononcée après un an d’inertie commerciale.
Eodys : un fonds de commerce pour les amis
Toutefois, cinq semaines suffiront pour que le fonds de commerce de la SARL Agence Eodys soit acheté par un membre du réseau de ces ex-dirigeants. La démarche est tout à fait légale (à défaut d’être morale). Ainsi, ces partenaires vont continuer entre eux à tirer profit des fruits de la production réalisée par l’équipe initiale, désormais hors service. Depuis, l’activité de l’agence semble calme, si l’on en croit l’effervescence des publications du community manager sur la page Facebook et le site site officiel de l’entreprise 😉
Une agence d'une communication toute en discrétion
Les sites internet produits par l’agence Eodys version SARL, qui se trouvent encore en ligne après la liquidation judiciaire, sont maintenant gérés par la nouvelle agence version SAS, baptisée… Eodys ! Certainement pour ne pas perturber le cheptel de cette clientèle tacitement fidélisée.
Agence Eodys : moralité de l'histoire...
Ainsi donc peut-il se cacher derrière la façade conviviale d’une apparente chaleureuse société familiale de province un management centré sur le strict profit de ses dirigeants… De quoi alimenter un scepticisme grandissant vis à vis des valeurs travail et mérite vantées par les politiques les plus conventionnels, et tout particulièrement un ancien inspecteur des finances très adepte de l’article 49.3 (une procédure tout à fait légale, à défaut d’être morale), pour qui « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler » !
… et fin de carrière à colmater
Notre ex-employé va maintenant juste avoir à traverser quelques rues pour mériter sa retraite ; sans costard ni cravate ni Rolex ni grosse berline allemande ou autre objet de compensation des vaniteux et autres égo surdimensionnés.
Billet d'humeur vagabonde : de la valeur travail...
Derniers mots publiés
- Méritocratie et valeur travail sous régression sociale
- Questions subsidiaires du démarcheur administratif
- Des plaisirs simples de la dématérialisation
- Agence Eodys : bout de parcours d’un (ex) webmaster
- Exercice mnémotechnique pour mot de passe personnalisé
- De l’improvisation du webdesigner en manque de contenu
- Logo : de l’art de déchiffrer l’insondable
- Look et relooke : de la refonte de site internet
